Bio

Jérémy Baysse est guitariste, compositeur et arrangeur, il débute la guitare à 15 ans suivant des cours de rock puis de jazz. Il monte rapidement ses premiers groupes allant du rock au funk en passant par les musiques improvisées, la musique africaine, le jazz et la chanson.
Comme compositeur, il suit des cours d'écriture, d'harmonie, de contrepoint, compose et arrange pour le Big Band de jazz, des compagnies de théâtre, pour des documentaires et courts-métrages. 
Il accompagne la chanteuse Emmanuelle Bercier entre 2005 et 2015 et réalise le disque à l'article de l'amour.
A partir de 2005, il multiplie les créations pour le ciné-concert avec les films Nosferatu de Murnau, Chang de Cooper et Schoedsack, Nanouk l'esquimau de Flaherty, Go West de Buster Keaton, des courts-métrages Dada.
Il est en 2009 directeur musical, arrangeur et comédien du Théâtre du lavoir de Jean-Marie Sillard pour le spectacle L'opéra du gueux (Beggar's Opera) avec 25 comédiens et 7 musiciens. 
En 2010, il travaille à la création d'un spectacle jeune public autour de La Croisière du Navigator de Buster Keaton sur une commande de la programmation jeune public associée au TAP-Scène Nationale de Poitiers. Il continue les ciné-concerts jeune-public le spectacle interactif la maison démontable.
En 2012, il monte le Jeremy Baysse quintet pour monter un ciné-concert sur The Thief de Russell Rouse. Le spectacle est créé en 2012 en co-production avec la Scène Nationale de Poitiers. Le disque du spectacle sort en janvier 2013.
A partir de 2013, Jérémy se forme au Soundpainting avec Walter Thompson et François Jeanneau, il enseigne ce langage dans les écoles et collèges ainsi que lors des actions de médiation autour des ciné-concerts.
En 2013, il compose la musique de la série le régie G réalisé par Claire Eveillé et en 2014 le documentaire Éphémère de William Rougier en 2015, le révélateur de jules Potier en 2016, le corps des vieux de Louise de Prémonville en 2017. Il donne aussi des conférences sur la musique et le cinéma (RIHL 2013, conférence-concert dans les collèges et lycées).
Jérémy Baysse intervient également régulièrement au conservatoire de Poitiers ou lors de master-class dans différents conservatoire et école de musique.
Il joue actuellement avec le trio Hors Bords avec Julien Touery et Fabrice Favriou, en duo avec le contrebassiste P.Y Desoyer, la comédienne Isabelle Bouhet et le plus souvent en ciné-concert en solo, duo, trio ou quintet et bien sûr plein d'autres projets en cours...

Posts les plus consultés de ce blog